top of page

        L’initiative #SeptembreRouge, lancée par l’association Vivre avec une NMP en 2022 est une opération nationale dont on ne parle pas assez. Elle met en lumière les cancers du sang qui touchent des milliers de personnes, enfants comme adultes et permet à tous de s’informer et de se sensibiliser à ces maladies, parfois méconnues. Il existe une multitude de cancers du sang, tous très différents en fonction des cellules touchées, des symptômes et du pronostic pour le patient.

cartouche_septembre_rouge-or_edited.jpg

#SEPTEMBRE ROUGE et SEPTEMBRE OR

#SEPTEMBRE ROUGE

​   Chiffres clés

     L’incidence des cancers en France a augmenté de manière significative ces 20 dernières années

  • plus de 433 000 nouveaux cas environ en 2023

  • 45 000 personnes touchées chaque année par un cancer du sang que l'on peut détailler ainsi

   

     L’évolution démographique en est la première cause. En effet, l’augmentation et le vieillissement de la population expliquent les

  • 78 % de l’évolution de l’incidence chez l’homme

  • 57 % chez la femme.

   

     Viennent ensuite les changements dans les risques de survenue de cancers qui représentent

  •  20 % chez l’homme

  • 47 % chez la femme à la suite des changements dans les risques de survenue de cancers 

   

NMP, SMP, kezako ?

       Dans le contexte des cancers du sang ou hématologies, il est souvent question des NMP (néoplasies myéloprolifératives) et des SMP (syndromes myéloprolifératifs) : groupes de pathologies tumorales chroniques et rares de la moelle osseuse caractérisées par la prolifération cellulaire de manière désordonnée principalement des globules rouges, des plaquettes et/ou des globules blancs, et de l’apparition de fibrose au niveau de la moelle osseuse.

   

     Ces maladies, particulièrement invalidantes au quotidien, sont rares et dans la majeure partie des cas caractérisées par la présence de mutation(s) favorisant la prolifération cellulaire (JAK2, Cal-R, MPL). Les signes peuvent nous échapper jusqu'à ce qu'une prise de sang en établisse le diagnostic. Il est donc important que les termes NMP ou SMP soient popularisés pour assurer sensibilisation et prévention.

​   

     En termes simplifiés, les cancers du sang ou cancers hématologiques se développent à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes.

     Ils sont dus à des altérations de ces cellules survenant à différents stades de leur maturation et qui favorisent leur prolifération.

   

On distingue 3 grandes familles de cancers du sang

  • Le myélome

  • Les lymphomes (tumeurs situées dans les ganglions)

  • Les leucémies (prolifération anormale de cellules jeunes ou matures dans la moelle osseuse)

       Ce sont les plus fréquents. Ces pathologies sont dues à un développement anormal des cellules du sang ou de la moelle osseuse.

   ​

Pourquoi #Septembre Rouge est important ?

     Parce que sensibiliser, c’est agir ! Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les cancers hématologiques. Ce mois-ci, prenez le temps de vous informer et de partager ces informations avec votre entourage.

   

     Ce mois de #Septembre est donc dédié aux cancers du sang (leucémies, lymphomes, myélomes). Il permet de rappeler l'importance du don de sang pour ces patients et pour qui le don de sang est vital. Les traitements lourds nécessitent un soutien transfusionnel régulier.

   

     Autre nouveauté de cette édition : #Septembre Rouge franchit de nouvelles frontières. Des actions de sensibilisation seront en effet menées pour la première fois en Nouvelle-Calédonie, en Martinique, en Suisse et au Burkina Faso, grâce à l’implication de patients et de professionnels engagés localement.

Cette année, dans le cadre de la campagne #Septembre Rouge, Vivre avec une NMP vous propose de soutenir le FIM. https://www.vivreavecunenmp.com/septembre-rouge-2025

     Nous pourrions tous nous retrouver du côté patient... Chaque jour, des malades atteints de cancer de sang ont besoin de transfusion pour palier à leur maladie.

   ​

Sources : https://www.chu-lyon.fr/syndromes-myeloproliferatifs-neoplasies-myeloproliferatives
https://www.chuv.ch/fr/log/accueil/domaines-danalyses/leucemies-myeloides-chez-ladulte/neoplasies-myeloproliferatives-nmp
https://www.francebleu.fr/emissions/ici-ca-marche-ici-picardie/connaissez-vous-septembre-rouge-1812037
https://www.institutpaolicalmettes.fr/septembre-rouge-24/Septembre Rouge : le mois de sensibilisation aux cancers du sang

Septembre en or sensibilisation

#SEPTEMBRE EN OR

     Septembre en Or est un mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques dans le monde. En France, ils touchent chaque année plus de 2 500 enfants, adolescents et jeunes adultes.

     L’objectif de Septembre en or 2025 : accélérer la recherche pour défier les cancers pédiatriques incurables.

Les chiffres clés

  • Environ 20 % de cancers pédiatriques sont réfractaires aux traitements standards ou en rechute et leur pronostic reste insatisfaisant.

  • Environ 1 800 enfants de moins de 15 ans sont touchés par la maladie sur le territoire métropolitain.

  • 2 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année

  •  Le cancer représente la première cause de mortalité par maladie chez l’enfant.

  • 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France.

  • 1 enfant sur 4 sera confronté au cancer avant ses 15 ans.

  • Pour 20 % des jeunes malades, la recherche est le seul recours.

  • 54 projets de recherche ont été soutenus par la Ligue en 2024, pour un montant de 6,4 M€.

​   

Qui a créé Septembre en or ?

     Le mouvement « Gold in September » est né aux Etats-Unis en 2012. Il est devenu international et est arrivé en France en 2016, sous l’appellation Septembre en Or, à l’initiative du Professeur Gustave Roussy (spécialiste de l'anatomopathologie qui a créé en 1921, à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, la première consultation dédiée aux malades atteints de cancer, dans le service de Jean L'Hermitte). Il a pour but de sensibiliser à la cause du cancer des enfants, mobiliser et développer les initiatives pour guérir plus et guérir mieux les cancers de l'enfant car, malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de un an.

   

     Les cancers les plus fréquents chez les jeunes sont les cancers du sang (leucémie, lymphome) et les cancers du cerveau (tumeur cérébrale). Parallèlement à ces tumeurs on retrouve avant l’âge de 5 ans des tumeurs solides plus fréquentes tels que le neuroblastome et le néphroblastome, les sarcomes restant rares.

​   

Pourquoi le ruban et la couleur or

   

     Le ruban doré a été officiellement reconnu comme le symbole de la sensibilisation au cancer de l’enfant dans les années 1990. Les défenseurs de cette cause l’ont introduitafin d’assurer une identité distincte pour les défis auxquels sont confrontés les jeunes patients. pour distinguer le cancer de l’enfant des autres causes de cancer, afin d’assurer une identité distincte pour les défis auxquels sont confrontés les jeunes patients. Cette initiative était liée à la sensibilisation, au soutien de la communauté et au financement de la recherche sur le cancer pédiatrique. Elle visait également à donner aux familles touchées un symbole unifié auquel se rallier.

   

     L’or a été choisi pour sa représentation de la valeur et de la rareté, symbolisant la valeur inestimable de la vie d’un enfant. Cette couleur souligne le courage et la force dont font preuve les enfants qui luttent contre le cancer. En outre, sa luminosité inspire l’espoir et l’optimisme quant aux progrès réalisés en matière de traitement et de survie.

​   

Quelles organisations utilisent le ruban d’or pour sensibiliser les enfants au cancer ?

   

     De nombreuses organisations telles que le St. Jude Children’s Research Hospital, l’American Childhood Cancer Organization, l’Alex’s Lemonade Stand Foundation et Childhood Cancer International, Youth cancer survivors, l’Association Léa, Image for Margo sont mobilisées et utilisent le symbole du ruban d’or pour promouvoir la défense des droits, le financement et le soutien.

   

     Entre autres événements prévus à l’occasion de Septembre en or 2025, la Fondation Gustave Roussy otganise, 1e dimanche 14 septembre, un « Goûter en or » au Jardin d’Acclimatation, à Paris.

   

Sources :
https://beatcancer.eu/fr/ressources/survivance/article-fr/ruban-du-cancer-de-lenfant-symbole-en-or-de-lespoir-de-la-force-et-de-la-sensibilisation/

https://www.ligue-cancer.net/septembre-en-or

https://www.gustaveroussy.fr/fr/news-septembre-en-or-2025-accelerer-la-recherche-pour-defier-les-cancers-pediatriques-incurables
https://dondesang.efs.sante.fr/articles/en-septembre-vos-dons-valent-de-lor​

Ensemble, faisons de #Septembre un mois d'espoir et de solidarité !

𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀, 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘇, 𝗲𝘁 𝘀𝘂𝗿𝘁𝗼𝘂𝘁, 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗲𝘇 𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 !

Lumiere sur les cancers de l'enfant
bottom of page