
ASSOCIATION POUR LE DON DE SANG BÉNÉVOLE DE CREIL ET SA RÉGION (ADSB)
Les bénévoles à vos côtés depuis 1951

ACTIVITÉS 2025 et ENGAGEMENTS
■ Assemblée Générale du 7 mars 2026 à SENLIS : bilan de 2025

Madame Nicole MASSE, Présidente de l'ADSB de Creil, a ouvert la 75e Assemblée générale de l’Association des donneurs de sang de Creil et sa Région le 7 mars 2026 à SENLIS. Elle a remercié les invités présents parmi lesquels :
♥ Monsieur David MAGNIER, député de la 7e circonscription de l’Oise,
♥ Madame Martine PALIN SAINTE-AGATHE, adjointe au maire de Senlis
♥ Madame Peggy RUHAUT adjointe au maire de Villers-Saint-Paul,
♥ les représentants des ADSB de Beauvais, Méru et Saint-Just-en-Chaussée,
♥ Madame Nelly TIEZE, présidente de France ADOT 60 et son conjoint,
♥ les adhérents dde l'ADSB de Creil et les Donneurs recevant des diplômes mais déplore l’absence d’autres personnalités invitées
♥ ainsi que les nombreux donneurs, que ce soit :
-
pour faire un don de sang total sur les collectes ou en Maison du Don pour un don de plasma (les deux étant d’une importance capitale)
-
pour traiter directement blessés et malades hospitalisés
-
pour la recherche et la fabrication de médicaments spécifiques indispensables pour le traitement de nombreuses maladies.
Sur les collectes de notre secteur, il s’agit donc essentiellement de Don de sang total.
Avec 6 688 personnes présentées, parmi lesquels 906 étaient des primo-donneurs, ce sont 5 999 poches qui ont pu être distribuées.
Pour avoir un aperçu des chiffres, voir la page Bilan de collectes ou cliquez ici
■ Promotion du don
Les deux missions de l’Association pour le don de sang bénévole (ADSB) sont l’aide en collation et la Promotion du don. Pour conserver ces bons résultats, il reste essentiel de s’investir dans la promotion du don par :
♥ l’affichage des collectes dans les commerces de proximité,
♥ la mise à jour régulière de notre site internet,
♥ la recherche de collectes en milieu fermé, etc.
▶ En 2025, quelques modifications de l'organisation
En avril, nous avons connu la dissolution de l’ADSB de Crépy-en-Valois : son président, ayant de grandes difficultés à recruter des nouveaux bénévoles, ne pouvait plus assurer seul le fonctionnement de l’Association. Pour éviter de perdre le fruit du travail effectué depuis de nombreuses années, l’ADSB de Creil et sa Région a repris les 6 collectes mobiles de Crépy en attendant une reprise de bénévoles qui assureraient la création d’une ADSB sur ce secteur.
Après les difficultés rencontrées avec la banque partenaire depuis de nombreuses années, nous avons décidé en Conseil d’administration de changer de banque. L’ADSB a maintenant ses comptes ainsi que son livret A au Crédit agricole de Villers-Saint-Paul.
Avec Madame la maire, Pascale Loiseleur, nous avons cosigné le 3 février 2025, une convention de partenariat tripartite entre la ville de Senlis, l’Établissement Français du Sang (EFS) et l’ADSB et nous l'en remercions.
▶ Senlis et ses collectes
En 2025, 8 collectes de sang ont été réalisées à Senlis : 6 au Centre de rencontre de l’Obélisque, et 2 autres au Musée d’Art et d’Archéologie où 684 personnes dont 43 nouvelles se sont présentées pour faire un don et ont permis de récolter 627 poches de sang.
♥ Plusieurs entreprises dépendant de Senlis ont également sollicité la réalisation de collectes sur le lieu de travail. Il s’agit de :
-
PROMEO Senlis,
-
La Manufacture,
-
AMAZON
-
DOMUSVIE à Chamant.
Ces collectes ont accueilli 372 donneurs dont 92 nouveaux et 314 poches de sang ont été réunies.
Alors un très grand merci à la population et aux entreprises de Senlis.
▶ Collecte et Parcours de la vie avec le passage de la Flamme
La Présidente, Nicole MASSE, a aussi remercié Madame la Maire :
♥ pour le prêt de la salle pour le déroulement de notre Assemblée Générale
♥ pour avoir accepté la tenue d’une collecte événementielle du 7 mai 2026 au manège Ordener, lors du passage dans notre département du « Parcours de la Vie » destiné à faire la Promotion du Congrès de la Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole qui a eu lieu à Lille du 13 au 16 mai 2026. Celui-ci a été organisé par les 10 départements des régions « Hauts-de-France » et « Normandie » dont l’Oise fait bien évidemment partie...
... ainsi que les autres villes qui ont accueilli des collectes de sang, soit :
∙ Cauffry ∙ Chambly ∙ Chantilly ∙ Clermont ∙ Crépy-en-Valois ∙ Gouvieux ∙ Lamorlaye ∙ Liancourt ∙ Montataire ∙ Mouy ∙ Nanteuil-le-Haudoin ∙ Nogent-sur-Oise ∙ Pont-Sainte-Maxence ∙ Villers-Saint-Paul...
... et celles qui ont bien voulu soutenir nos actions en nous attribuant une subvention :
∙ Cauffry ∙ Chantilly ∙ Gouvieux ∙ Liancourt ∙ Montataire ∙ Neuilly-en-Thelle ∙ Nogent-sur-Oise ∙ Pont-Sainte-Maxence ∙ Précy-sur-Oise ∙ Senlis ∙ Verneuil-en-Halatte ∙ Villers-Saint-Paul ∙ Rieux ∙ Saint-Maximin.
■ Nos partenaires
♥ L’EFS qui a renouvelé, fin 2025, la convention entre l’EFS et notre Comité régional décrivant nos engagements réciproques pour renforcer notre collaboration et notre coopération dans l’organisation des collectes et la promotion du don pour une durée de 3 ans.
♥ La FFDSB pour son soutien technique et moral.
♥ Tous les donneurs et futurs donneurs pour leur générosité.
♥ Enfin et surtout les bénévoles et administrateurs de l’ADSB qui s’investissent énormément, non seulement sur les collectes mais aussi pour la Promotion du don.
■ Récompenses aux donneurs engagés
Il a été ensuite procédé à la remise des diplômes des niveaux 3 à 6 (au nombre de 49 pour notre secteur mais seulement quatre personnes se sont présentées).
Pour rappel : les niveaux
► 3 correspond à 25 dons,
► 4 – 45 dons pour les femmes et 75 dons pour les hommes,
► 5 – 60 dons pour les femmes et 100 dons pour les hommes,
► 6 – 100 dons pour les femmes et 150 dons pour les hommes,
► 7 – 200 dons et au-delà.
Continuons de nous mobiliser car nos efforts sont récompensés par des vies sauvées, des malades soignés et un quotidien amélioré pour de nombreuses personnes.

■ Autres activités au cours de l'année 2025
Gérard MICHEL, secrétaire de l'association, nous fait un compte rendu de l'activité de l'Association pour l'année écoulée.
▶ Résultats des collectes 2025
Sur notre secteur, nous avons atteint les 99 collectes cette année (dommage, à une près nous anurions eu un chiffre rond), grâce à la reprise de Crépy-en-Valois et aux nouvelles collectes de Liancourt et Nanteuil-le-Haudoin qui ont permis à 6 688 personnes de se présenter pour donner leur sang.
99 collectes réparties comme suit :
♥ 74 collectes mobiles dans des salles prêtées par les mairies des 15 communes de notre secteur.
♥ 25 collectes en milieu fermé, c'est-à-dire dans des lycées/établissements scolaires en Ehpad et dans les entreprises.
Pour plus d'infos, aller sur la page Bilan des collectes en cliquant ici.






Collectes fermées
Collectes mobiles






En plus de la présence de 1 ou 2 bénévoles sur les collectes mobiles, nous essayons d'être présents sur un certain nombre de collectes en milieu fermé.
L’Association a pris en charge la préparation de la journée du 7 mai 2026 pour « le parcours de la vie » en marge du Congrès fédéral pour le compte de l'Union départementale.
Voilà en quelques lignes le travail de l’Association auquel il faut ajouter un gros travail de secrétariat, notamment pour les demandes de subventions, pour la mise à jour régulière du site internet, pour les préparations et réalisations des 10 réunions annuelles du Conseil d'Administration. Ce qui représente environ un total de 3 200 heures de travail pour 2025.
Tout cela ne peut se faire que grâce aux membres du Conseil d'Administration qui se dévouent un maximum tout au long de l'année, mais aussi à des bénévoles ponctuels pour la distribution des affiches et la tenue des collectes organisées dans leur commune. Il s'agit de :
♥ Madame Vincent de la Croix-Rouge pour Mouy,
♥ Madame Buat Suzanne pour Crépy,
♥ Monsieur Jean-Pierre Fasano pour Chambly.
Et je voudrais remercier, également, les conjointes et conjoints pour leur soutien.
▶ Quelques exemples marquants de nos actions
♥ Le 15 janvier, la Présidente, la Trésorière et les vérificateurs aux comptes se sont réunis et tout s'est bien passé.
♥ Deux représentations aux vœux
♥ Le Conseil d'Administration s'est réuni 10 fois pendant l’année
♥ 24 janvier une réunion de secteur à Noyon avec l'EFS
♥ 3 réunions "Vie associative" avec les mairies de Précy-sur-Oise le 29 janvier, Montataire le 31 janvier et Nogent-sur-Oise le 5 juin.
♥ 2026 a commencé par la signature de notre première convention tripartite entre l'EFS, la ville de Senlis et notre Association. Cela s'est passé au Musée de Senlis le 3 février 2026.
♥ Le 15 mars, notre Assemblée générale a eu lieu à Pont-Sainte-Maxence.
♥ Le 16 avril, nous avons travaillé sur le devenir de l’ADSB de Crépy-en-Valois, avec une AG extraordinaire, réunissant Jean-François Collet, Nicole Masse, Gilbert Contant et Madame Nicole Masse.
♥ De nombreuses réunions avec les mairies, avec l'EFS et une visioconférence avec EFS HFNO. Surtout des visioconférences pour le Congrès fédéral une fois par mois. Merci à la Présidente qui a géré cela.
♥ En ce qui concerne la promotion du don, l’Association a participé à 9 forums lors des deux premiers week-ends de septembre :
► GOUVIEUX
► NOGENT-SUR-OISE
► MONTATAIRE
► PRÉCY-SUR-OISE
► PONT-SAINTE-MAXENCE
► SAINT-MAXIMIN
► SENLIS
► VILLERS-SAINT-PAUL

Forums 2025




Fête communale
Nous avons aussi participé à d'autres manifestations comme les « Matinée bien-être » à Villers-Saint-Paul, la fête du vélo et la fête communale de Précy-sur-Oise.
♥ le 8 septembre à Senlis et le 21 novembre à Précy-sur-Oise : réunions avec les mairies
♥ les 6 août et 27 novembre : 2 réunions de bureau
♥ le 4 septembre : déplacement à la FFDSB à Paris
♥ 1 représentation de l'ADSB à la "Commémoration des 100 ans" de l'Hôpital de SENLIS
Ce qui représente au total 3 200 heures de travail.
■ L'AG 2025 en photos
Pour clore cette journée, quelques photos souvenirs de notre Assemblée générale au Centre de rencontre de l'Obélisque de SENLIS.

















